Les Pasteurs

Nous avons demandé à chacun de nos pasteurs d’écrire quelques mots sur la signification de leur ministère, de l’accompagner d’un verset biblique qui viendraient compléter leurs photos. Cliquez sur une photo pour tout connaître sur eux.

Telecharger les commentaires de pasteurs ici (en PDF)

Pasteurs en chaire Pasteurs en chair

Arnaud Lepine-Lassange

Paroisses Saint-Paul et Saint-Pierre, Paris

Prêcher, quelle difficulté ! S’échapper de soi-même pour que la Parole de Dieu puisse prendre toute la place. Accepter de ne plus avoir d’emprise sur ces phrases ou notes qui, quelques minutes plus tôt, étaient bien les nôtres. Quelle difficulté d’accepter ce moment avec humilité et la conviction qu’en chaire, ces mots résonnent dans les cœurs des fidèles selon le seul Esprit de Dieu.

Jouer, quelle difficulté ! Réduire son orgueil afin que celui qui joue avec moi aie le désir de poursuivre ce temps où les paroles échangées sont bien moins superficielles qu’elles n’y paraissent. Tout comme les regards, les gestes et les attentions. Quelle difficulté que de prendre ce temps de récréation dans mon emploi si chargé et d’accepter que ce qui se vit à travers le jeu soit une source d’apaisement, de réconfort et d’amour.

Prêcher et jouer, deux lieux différents où je découvre la présence de Dieu pour moi et pour les autres, le dialogue dans toute sa richesse, le partage dans toute sa plénitude. J’aime ces dessins humoristiques où, au paradis, les anges jouent aux échecs. Vivement ce partage, et à la gloire de Dieu!

« Les paroles que, moi, je vous ai dites sont Esprit et sont vie » dit Jésus. La Bible. Evangile selon saint Jean, chapitre 6, verset 63

Pasteurs en chaire Pasteurs en chair

Jean-Frédéric Patrzynski

Inspecteur ecclésiastique, Paris

J’ai reçu un message libérateur et c’est ce message que je me dois de transmettre aux autres, à tous ceux vers qui le Seigneur me conduit pour leur offrir un message d’amour, de paix et de réconciliation voulu par Dieu.

La prédication est une parole de Dieu pour aujourd’hui, incarnée dans le monde. Il est nécessaire que celui qui prêche soit humble devant le Seigneur et devant son auditoire.

«Comment donc invoqueraient-ils celui en qui ils n’ont pas mis leur foi? Et comment croiraient-ils en celui qu’ils n’ont pas entendu proclamer? Et comment entendraient-ils, s’il n’y a personne pour proclamer? Et comment proclamerait-on, si l’on n’est pas envoyé? Ainsi qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux les pas de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!» Romains 10,14 -15

Nous remercions Fréquence Protestante de nous avoir prêté leur studio.

Pasteurs en chaire Pasteurs en chair

Alain Joly

Paroisse des Billettes, Paris

«Le prédicateur est la cuillère et la main du Seigneur pour transmettre la Parole du Christ.»

Martin Luther, prédication de 1535

«La Bible est une grande, une immense forêt, dans laquelle il y a beaucoup d’arbres de toutes sortes, et on peut y cueillir toute espèce de fruits. On trouve en effet dans la Bible force, réconfort, instructions, enseignements, appels, avertissements, promesses et menaces. Il n’y a pas, dans cette forêt, un seul arbre que je n’aie secoué et d’où je n’ai cueilli ou fait tomber quelques pommes ou quelques poires.»

Martin Luther, Propos de table

Jésus priait ainsi son Père : «Je leur ai donné ta parole, … …sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde, et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.»

Evangile selon saint Jean, chapitre 17, versets 14 et 17 à 19

Pasteurs en chaire Pasteurs en chair

Marc Hoff

Paroisses Printzheim & Gottesheim, Bas-Rhin

Même pas peur!

«Le Seigneur est ma lumière et mon sauveur, je n’ai rien à craindre de personne. Le Seigneur est le protecteur de ma vie, je n’ai rien à redouter. » Psaume 27,1

Pasteurs en chaire Pasteurs en chair

Corinne Akli

Paroisse de La Rencontre, Paris

«Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut.»
Proverbes 15,24

«Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aies donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur.»
II Timothée 1,7

«La parole de Dieu n’est point pour nous apprendre à babiller, nous rendre éloquents ou subtils, mais pour réformer nos vies.»
Jean Calvin

Pasteurs en chaire Pasteurs en chair

Evert Veldhuizen

Rouilly

Dans ma chair, j'essaie de vivre la foi - avec l'espérance qu'elle me relie au Créateur et à son œuvre.

Pasteurs en chaire Pasteurs en chair

Solange WEISS-DÉAUX

Angoulême et Nord Charente

« Le souffle de l’homme est une lampe du Seigneur qui explore toutes les chambres du ventre »
Proverbe 20,27

Qu’est-ce que je sais de mon propre souffle? Pas grand chose, et encore moins quand Dieu s’en mêle.

Avec ce que je suis et malgré ce que je suis, faire confiance à un autre pour oser parler par ma bouche ou par mon corps … c’est tout un apprentissage qui ne finit jamais.

Dans un métier où l’on me demande toujours de risquer des mots, que ça fait du bien de me taire et de pratiquer une autre parole où la bouche se ferme! Prêcher ou danser : si le ventre n’est pas la première caisse de résonnance, rien ne sortira.

Prêcher ou danser: c’est vivre une parole en direct, c’est aussi découvrir comment on fait corps ensemble. J’ai besoin de la présence d’autres avec moi, pour me faire surprendre par ce Dieu qui aime tant s’inviter à l’improviste!